Adaptée à tous les styles déco d’intérieur, la table basse en bois est à la fois élégante et pratique. Elle se décline en différents formats, finitions et essences. Ce mobilier a toute sa place au salon. Il peut accueillir les petits vases et les magazines. Le choix du meuble dépend principalement des caractéristiques de la salle et de l’ambiance d’intérieur.
La décoration d’intérieur et les caractéristiques de la pièce à vivre
Dépendante du style de décoration d’intérieur, la table basse en bois a toujours fait ses preuves dans les résidences individuelles. Elle est complémentaire avec les autres meubles du salon. Simple à accessoiriser, le mobilier se fond facilement à la décoration de la salle. Les formats rectangulaires et ronds conviennent parfaitement aux petits appartements de ville. La table basse carrée s’adapte à toutes les superficies et configurations d’espace. Placée au milieu du salon, elle peut être entourée de poufs, de petits sièges et de fauteuils. Vous pouvez aussi l’installer entre deux canapés. En plus de faciliter l’agencement de la pièce à vivre, le meuble donne un cachet original à la décoration d’intérieur. Si vous recherchez un meuble scandinave, vous pouvez trouver plusieurs modèles sur cocktail-scandinave.fr.
Selon le volume de la salle, trouvez les meilleures dimensions de table basse en bois. Le mobilier doit être en parfait équilibre avec les autres décors de la maison. Un modèle fin et de style aérien est idéal pour un petit espace. Pour une salle de séjour spacieuse, optez pour une table basse imposante et robuste. En tout cas, la hauteur du meuble doit s’adapter à celle du canapé. Ce dernier doit en effet avoir le même niveau que la table basse en bois.
L’essence et le type de bois de la table basse
L’aspect esthétique a une influence majeure sur le choix d’une table basse en bois. Il est en effet le premier détail visible par les visiteurs. La conception et l’intégration du mobilier avec l’intérieur de la pièce à vivre sont des facteurs importants. Quoi qu’il en soit, la nature du bois a toute son importance dans le choix de la table basse. En termes d’ameublement, ce matériau se divise en deux catégories, à savoir les bois durs et les bois résineux. Solides et durables, les bois durs sont réputés pour leur lourdeur. Ils regroupent plusieurs essences comme l’acajou, l’érable, le palissandre, l’acacia, le noyer et le bois de teck. Les bois résineux, à leur tour, sont économiques. Vendus à prix abordable, ils conviennent aux budgets serrés. Le sapin et le pin sont les plus connus. Le style et la durabilité de l’essence jouent un rôle important dans le choix d’une table basse en bois. Le pin est particulièrement reconnu pour son adaptabilité. Facile à valoriser, il peut inclure plusieurs caractères comme les tourbillons, les nœuds ou encore les variations de teinte. La table basse en pin est disponible en de nombreuses épaisseurs. Très rare, le palissandre est une essence dure qui n’est pas égal. Il est difficile à travailler. Une table basse en palissandre est une œuvre des experts en menuiserie.
Quel format de table basse bois choisir pour son salon ?
Permettant une bonne valorisation du salon, la table basse en bois se décline en plusieurs formes. Ce détail est principalement déterminé par la surface de la salle de séjour et le type de canapé. Dans un grand espace, le modèle ovale ou rond est à privilégier. Offrant un cadre de vie convivial, il décore la pièce à vivre en douceur. Ces formes de table basse conviennent aux familles avec enfants. Elles sont en effet dépourvues de coin. La table basse rectangulaire convient à toutes les surfaces notamment celles disposants de deux canapés en face à face ou de canapé d’angle. Très tendance, la table basse gigogne est adaptée aux petits salons. Elle est facilement déplaçable selon les besoins.
Pour compléter un canapé d’angle, placez la table basse bien au centre, dans les creux du siège. Veillez à ce que les deux meubles aient la même hauteur pour permettre à chaque personne assise d’avoir accès à la table. Invitant au repos, le canapé en U séduit plusieurs foyers. Pour optimiser l’aspect convivial du salon, associez-le à une table basse bois ronde. Prévoyez un peu d’espace pour les déplacements entre la table et le canapé.
Un mobilier de maison adapté à tous les styles de décoration d'intérieur
Des plus simples modèles aux versions plus sophistiquées, les tables basses en bois sont réalisées en plusieurs essences. Elles sont idéales pour aménager un espace convivial dans la salle de séjour. Meilleur allié de l’ambiance chaleureuse, ce mobilier prône au cœur de la décoration d’intérieur. Vous avez le choix entre les tables entièrement conçues en bois et les modèles mixant plusieurs matériaux comme le bois et le verre, le bois et l’acier ou encore le bois et le marbre. Permettant plusieurs possibilités de finition, ces mélanges conviennent parfaitement au style moderne.