Affectés par les intempéries, les textiles d'extérieur doivent généralement être très résistants. Actuellement, les fabricants continuent d'améliorer leur technologie et de proposer leurs propres innovations textiles exclusives. Zoom sur des matières les plus en vogue.
L’acrylique est un textile très courant
La fibre acrylique est largement utilisée dans l'industrie textile et également pour décorer les meubles de jardin. Elle présente les avantages d'un poids léger, d'un infroissable, d'un toucher confortable et de rayons anti-ultraviolets. En plus, l'acrylique est aussi l'anti-moisissure et très facile à entretenir. Cette fibre synthétique a également une variété de couleurs. En bref, il est très approprié pour une utilisation en extérieur. Il est utilisé notamment pour la réalisation de volets roulants, mais aussi pour recouvrir des terrasses, tonnelles, pergolas et pavillons. La fibre acrylique est également utilisée pour fabriquer des toiles pour transats et parasols ou pour décorer des coussins d'extérieur. Mais attention, une fois qu'il brûle, il dégagera des gaz toxiques.
Le PVC se retrouve également dans les textiles
Le PVC est très répandu dans nos intérieurs et offre également des possibilités pour les textiles extérieurs. Il combine la durabilité et une variété d'options de couleurs, il est donc très approprié pour la personnalisation de mobilier d'extérieur. Il a les avantages résistant et d'être traité anti-UV. Par conséquent, vous pouvez décorer la table d'extérieur avec des nappes en tissu mélangé avec du coton et du PVC. Elle aura la particularité de résistance et d'imperméabilité à l'eau. De même, plusieurs matelas des chaises longues sont actuellement constitués du mélange de polyuréthane, polyester et PVC. Par exemple, de tels textiles synthétiques peuvent imiter des matériaux tels que le cuir. Moins cher mais facile à entretenir, il crée donc une illusion. Il convient également très bien aux revêtements de pergola ou aux sièges d'extérieur. Pour cause, ce tissu synthétique allie la résistance aux UV, résistance à l'eau, résistance aux frottements, résistance au chlore et puis à l'eau de mer.
Le polyester : déperlant et opaque
Le polyester est aussi une matière textile que tout le monde connaît. Il est également utilisé pour fabriquer des tissus d'extérieur, à partir de toile polyester imperméable. Opaque, on apprécie pour qu'il soit protégé du soleil. On retrouve par exemple ce type de textile sur les auvents ou les baldaquins. Le polyester est également utilisé pour fabriquer des tissus tricotés imperméables. Contrairement aux tissus qui sont imperméables ne laissant pas entrer l'eau, les tissus imperméables forment des gouttelettes d'eau à la surface, permettant à l'eau de glisser. La maille polyester généralement plus souple et imperméable est idéale pour les coussins, les parasols ou les housses de chaises. La finition hydrofuge n'est pas permanente et va s'affaiblir avec le temps. Il est utile de réactiver cet attribut avec un produit adapté, mais il n'est pas étanche.